Foire aux questions

Est-ce que la médecine chinoise est compatible avec la médecine occidentale ?

Bien que la médecine chinoise soit une alternative crédible à la médecine occidentale, les associer permettrait de faire des changements très positifs dans la domaine de la santé publique. Nonobstant les points de vue divergent sur la question de la complémentarité – et le fait que ces médecines regardent les patients sous un angle différent, énergétique ou biologique –, il n'y a toutefois aucune incompatibilité quant à la pratique simultanée de la biomédecine utilisant les médicaments chimiques modernes d'avec les pratiques thérapeutiques chinoises telles que l'acupuncture, la moxibustion, le massage, la pharmacopée  (à partir du moment où le praticien connaît l'action du médicament chimique et l'effet thérapeutique des plantes chinoises), et les exercices de Qi Gong. De nombreux pays d'Europe et du monde l'ont compris.

En outre, associées, l'effet de ces pratiques favorisent souvent les traitements conventionnels, voire atténuent leurs effets secondaires.

Comment me préparer à ma première visite ?

Le jour de votre rendez-vous, ne vous brossez pas la langue. L'examen de l'enduit lingual est un aspect très important du diagnostic lingual en médecine chinoise ; son épaisseur, sa consistance et sa couleur donnent des renseignements précis et immédiats sur l'état fonctionnel des divers organes (Rate/Estomac, Reins, Intestins, etc.), des informations sur un certain nombre de problèmes internes (rétentions de nourriture, mucosités, chaleur, etc.) et peut donner une indication immédiate sur l'état des liquides organiques, comme la force et la profondeur des différents facteurs pathogènes (vent froid, vent chaleur, humidité, etc.). Évitez également de manger ou boire quelque chose qui pourrait changer la couleur de votre langue (café, chewing-gum, etc.) quelques heures avant votre séance.

Portez des vêtements amples et confortables, de préférence ceux qui s'étendent et permettent un accès facile à vos bras et vos jambes.

Apportez une liste des médicaments et des compléments alimentaires que vous prenez.

Combien de temps dure une consultation ?

La première séance est plus longue que les suivantes et peut durer jusqu'à une heure et demie (acupuncture incluse) en fonction de vos antécédents médicaux. Vos séances de suivi devraient durer une heure.

Comment se déroule une consultation ?

 

Votre praticien doit évaluer votre état de santé général en fonction des critères de la médecine chinoise et identifier le(s) déséquilibre(s) énergétique(s) sous-jacent(s), afin de vous donner les soins les plus efficaces. Selon la complexité du cas, cet examen peut prendre entre 1/4 et 3/4 d'heure. Vous serez interrogé sur vos symptômes actuels et sur le traitement que vous avez reçu jusqu'ici, vos antécédents médicaux (et ceux de votre famille proche), votre alimentation, votre système digestif (appétit, soif, selles, urines, etc.), vos habitudes de sommeil, ainsi que votre état émotionnel. En outre, vous pouvez vous attendre à des questions sur vos sensations de froid ou de chaleur, ainsi que votre transpiration.

Pour s'aider à établir votre bilan énergétique, votre praticien observera votre teint, votre langue et notera les pulsations de votre pouls radial (qualité, rythme, force, etc.).

Étant donné que le patient n'est généralement pas familier avec la terminologie médicale chinoise (ex. "déficience d'énergie de la rate"), le bilan s'explique de manière à ce que le patient puisse le comprendre par rapport à son propre corps. Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez.

À partir de cet examen, un plan de traitement approprié est proposé puis décidé ensemble. Cela inclut probablement une formule personnalisée à base de plantes, un planning de séances d'acupuncture et éventuellement d'autres modalités thérapeutiques chinoises ou des recommandations alimentaires ou complémentaires (voir les outils thérapeutiques de la médecine chinoise).

Comment se déroule une séance d'acupuncture ?

Pour votre séance, des vêtements amples et confortables sont appropriés, car se sont surtout vos bras et vos jambes auxquels il faut pouvoir accéder. La stimulation de zones spécifiques sur ou sous la peau affecte le fonctionnement de certains organes et canaux énergétiques dans le corps. Cependant, ces zones peuvent ne pas être proches de la partie du corps où le problème est rencontré. Par exemple, si vous souffrez de maux de tête, des aiguilles peuvent être insérées dans votre pied ou votre main. Si vous souffrez d'une douleur au bras, il est fort probable que ce soit la jambe qui soit puncturée (liée à la douleur par la connexion des canaux), afin de pouvoir mobiliser le bras. Lorsque la douleur a diminué d'au moins 50 % et que votre amplitude de mouvement s'est améliorée, les aiguilles sont laissées en place environ 3/4 d'heure (l'idéal).

Il existe des centaines de points d'acupuncture, et votre praticien utilisera une sélection de peut-être quatre ou douze points pour chaque séance, et certainement encore beaucoup moins s'il s'agit d'une douleur (parfois une seule aiguille !). Il est courant qu'au cours des séances de suivi d'autres points soient sélectionnés.

Habituellement, on puncture le patient allongé confortablement sur une table de soins, mais parfois il est plus approprié de vous asseoir (cas, par exemple, d'une douleur à l'épaule).

Allongé(e) ou assis(e), vous pouvez dormir ou simplement vous relaxer et laisser ainsi les aiguilles agir. Si vous le désirez, vous pouvez amener votre propre musique relaxante et l'écouter dans votre lecteur MP3.

L'acupuncture peut être complétée par la moxibustion, qui sert à réchauffer les points d'acupuncture, afin d'encourager l'énergie du corps à circuler.

Est-ce que l'acupuncture fait mal ?

La peur de la plupart des personnes vient de l'expérience avec les aiguilles hypodermiques beaucoup plus grandes et pénibles utilisées pour les injections ou le prélèvement sanguin. Stériles et jetables (une fois enlevées du patient, elles sont  traitées en tant que déchets médicaux), les aiguilles d'acupuncture sont considérablement plus fines et plus souples et ne sont pas conçues comme les aiguilles creuses. L'insertion de l'aiguille à travers la peau est quasiment indolore. Une fois l'aiguille insérée, elle est manipulée doucement jusqu'à ce que l'énergie (qì 氣) soit ressentie. Les sensations d'acupuncture varient en fonction de l'endroit où l'aiguille est placée sur le corps ; chaque point d'acupuncture à sa "personnalité" (voir qu'est-ce qu'un point d'acupuncture ?) et il est normal que le patient ressente certaines d'entre elles : fourmillements, distension, lourdeur, engourdissement, chaleur, froid, rougeur, etc. autour du point ou le long du canal. C'est le signe d'une bonne activité thérapeutique. En outre, si vous êtes malade ou en période de cycle menstruel, il peut être plus sensible. Si vous êtes sensible, votre praticien peut changer l'épaisseur de l'aiguille, ou vous pouvez faire des exercices de respiration pendant que les aiguilles sont insérées pour réduire la sensation. Dans l'ensemble, la plupart des patients ne considèrent pas l'acupuncture comme étant douloureuse et, lorsque les obstacles mentaux sont éliminés, ils estiment que les avantages l'emportent sur tout inconfort.

Y a-t-il quelque chose que je devrais savoir avant d'essayer l'acupuncture ?

L'acupuncture convient à tout le monde, y compris les enfants et les personnes âgées.

Cependant, vous devriez repousser votre consultation si vous êtes affamé, ou au contraire vous avez trop mangé, si vous êtes en état d'ébriété, si vous êtes épuisé, excessivement fatigué ou excessivement faible.

Dois-je croire à l'acupuncture pour qu'elle fonctionne sur moi ?

Un grand NON ! L'acupuncture fait partie d'un système médical plusieurs fois millénaire qui s'est fondé sur l'expérimentation. Ce qui a fonctionné pendant plus de 3 000 ans, fait encore et toujours aujourd'hui ses preuves auprès du quart de la population mondiale, et sur tous les continents. En outre, elle fonctionne aussi bien sur les animaux que sur les bébés pour lesquels la croyance n'est pas impliquée dans l'acte thérapeutique !

Est-ce que l'acupuncture engendre des effets secondaires ?

De même que le massage ou les mobilisations ostéo-articulaires, l'acupuncture peut parfois entraîner le lendemain et/ou le sur-lendemain une aggravation des symptômes. Mais c'est souvent bon signe ; passé ce délai, l'amélioration suit généralement ce genre de réactions.

De combien de séances ai-je besoin ?

Comme en médecine occidentale, un suivi est souvent nécessaire pour obtenir un bon résultat. En outre, le nombre de séances dépend de la gravité, de la durée de votre plainte et de vos propres objectifs en matière de santé. Les symptômes aigus ont des progrès davantage significatifs que les maladies chroniques ou dégénératives. En effet, la médecine chinoise rééduque votre corps à fonctionner en harmonie, à un niveau énergétique. Il s'agit d'un apprentissage du corps sur le long terme, donc même si l'amélioration des symptômes est visible dès la première séance, cela nécessite d'effectuer plusieurs séances pour accumuler les résultats et apprendre à votre corps à fonctionner correctement. Sachez que plus les séances sont rapprochées, plus les résultats sont rapides et moins vous aurez besoin de séances. Sachez aussi que certaines maladies ne peuvent être que contrôlées ou atténuées, et que si on peut remédier à certaines d'entre elles en 1 à 3 séances, d'autres demandent plusieurs "séries" de traitements.

Même après avoir obtenu les résultats souhaités pour une situation aiguë, beaucoup de personnes choisissent de continuer à traiter les autres déséquilibres moins sévères et d'améliorer leur santé globale. La médecine chinoise est tout aussi thérapeutiques que préventives ; on n’a donc pas besoin d’être malade pour consulter un praticien de médecine chinoise !

Est-ce que les effets de l'acupuncture sont durables ?

Oui, les effets sont durables dans la majorité des cas. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut respecter un nombre de séance adéquat. Certaines pathologies nécessites également plusieurs séances par semaine.

Les plantes chinoises sont-elles dangereuses ?

On prête – souvent à tort – une innocuité aux plantes parce qu'elles sont naturelles. Mais comme toutes les médecines, il existe des contre-indications, des effets secondaires, et des précautions à prendre pour chacune des substances médicinales. C'est pourquoi, il est fondamental que la pharmacopée chinoise soit proposée par un praticien professionnellement formé à l'herboristerie chinoise qui connaît les incompatibilités entre plantes, médicaments et aliments, ainsi que les incompatibilités avec la grossesse et l’allaitement – incompatibilités connues depuis des millénaires. Mais rares et bénins, les effets secondaires des plantes concernent essentiellement des troubles digestifs mineurs, tels que des gaz intestinaux, des nausées, de la constipation ou des selles molles qui peuvent être corrigés en adaptant la composition de la formule de plantes.

Il est important et prudent de dire à votre praticien tous les médicaments que vous prenez. Car si l'acupuncture a généralement peu de chance d'interférer avec des médicaments moléculaires, les plantes chinoises ont ce potentiel. Mais celui-ci peut être utilisé à notre avantage. Premièrement, pour réduire les effets secondaires indésirables des médicaments. Deuxièmement, et avec l'approbation de votre médecin traitant, si l'on veut arrêter de prendre un médicament particulier qui aurait des effets iatrogènes.

Bien connues et bien utilisées, les plantes chinoises ne sont donc absolument pas dangereuses. D'ailleurs, la phytothérapie chinoise est l'une des phytothérapies les plus sûres au monde. En outre, ces plantes sont soumises à des contrôles très stricts.

Comment préparer ma décoction de pharmacopée ?

Préparer sa décoction de plantes médicinales peut être nouveau pour vous. Je vous renvoie à notre site partenaire Yao Dao.

Est-ce que la médecine chinoise est remboursée par la Sécurité Sociale ?

Seuls les séances d’acupuncture appliquées par les docteurs en médecine sont partiellement remboursées par la Sécurité Sociale. N'étant pas médecin, mais praticien de médecine chinoise (voir la page dédiée à mes formations), les soins sont non conventionnés et les consultations ne sont donc pas remboursées (au même titre que l'ostéopathie, l'homéopathie, la naturopathie, etc.). Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations et soins provenant des médecines non conventionnelles, et notamment la médecine chinoise. Aussi, certaines remboursent la phytothérapie chinoise sous les mentions "compléments alimentaires". Pour plus de renseignements sur les mutuelles, consulter les tarifs.

Que puis-je attendre de mon praticien ?

En général, les consultations durent entre 1 heure et 1 heure et demi, mais avant tout au service et à l'écoute du patient, votre praticien prend le temps nécessaire pour vous accompagner dans votre démarche de santé.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances, votre praticien peut vous recommander de la phytothérapie chinoise, des changements alimentaires, des techniques de relaxation ou de l'auto-massage. Ces conseils peuvent aider à augmenter l'efficacité de l'acupuncture et à maintenir votre santé entre les séances.

Votre praticien sait s'adapter et choisir la bonne technique, au bon moment, pour le bon patient. De fait, il peut vous proposer de la moxibustion, du massage tuī ná, de l'auriculothérapie, de la pose de ventouses ou du guā shā, en plus ou à la place de l'acupuncture selon ce qu'il lui semble le plus propice à votre bon rétablissement (sur ces méthodes, voir les outils thérapeutiques de la médecine chinoise).

Et après la séance ?

Le plus important : la communication n'est pas coupée ! Alors n'hésitez pas à donner de vos nouvelles à votre praticien, par téléphone, par texto, ou via les réseaux sociaux. Toujours à l'écoute et attentif à ses résultats, votre praticien continue de vous suivre et vous donner des conseils tant que vous le désirez.

Ne perdez pas les bénéfices de votre séance : selon vos recommandations, prenez régulièrement votre pharmacopée, réalisez vos exercices quotidiennement, "titillez" les graines placées sur l'oreille 2-3 fois par jour, suivez la diététique qui vous a été conseillée.

  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle