Maladies gynécologiques, de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum

L'utérus est lié à la puissance originelle de la vie dans la femme. Sans entrer dans les détails, sa capacité à assurer la continuité de la vie s'enracine dans les Reins de la mère et son bon fonctionnement s'appuie sur celui de tous les organes et des canaux énergétiques qui interviennent également dans la vie de l'utérus. Tous participent à la qualité du sang et à la régularité de sa distribution.

S'il apparaît un déséquilibre, les perturbations rejaillissent sur l'ensemble des fonctions gynécologiques. Trois processus pathologiques exercent une influence prépondérante : une dysharmonie de l'énergie (qì) et du sang ; des perturbations fonctionnelles du cœur, du foie, de la rate et des reins ; une insuffisance de l'énergie et du Sang des canaux chōng mài et rèn mài.

Prenons un exemple.
Si les règles sont douloureuses, cela peut être le signe d'une stagnation d'énergie et de stases de sang, certainement en rapport avec le Foie. Il est essentiel que l'énergie du Foie circule librement pour faire circuler le Sang avant et pendant les règles ; si celle-ci stagne, le sang ne circule pas correctement et il en résulte des douleurs. Quand les règles sont douloureuses par stagnation d'énergie, la douleur s'accompagne d'une forte sensation de distension de l'abdomen, qui se produit typiquement surtout avant les règles. Parmi les autres symptômes on peut trouver un syndrome prémenstruel, de l'irritabilité, de la dépression et un pouls dit Tendu (ou en Corde). Quand les stases de Sang dominent, la douleur est plus intense, en coup de couteau, souvent soulagée par l'élimination de caillots foncés.

L'acupuncture, la phytothérapie, le massage énergétique et le Qi Gong sont autant de méthodes efficaces pour remédier à ce syndrome, comme le simple fait d'observer une alimentation ou une diététique adéquate pour empêcher la stagnation du sang pendant la semaine avant la venue des règles. Lorsque la douleur correspond à une stagnation d'énergie (sans chaleur stagnante) et à des stases de Sang, il faut consommer de préférence des aliments de natures tiède et chaude (qui activent et facilitent l'écoulement du sang menstruel), et éviter ceux de natures fraîche ou froide (qui tendent à le faire stagner), ainsi que les aliments servis froids et sortant du réfrigérateur.

  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle