29 mai 2020 au 1er juin 2020

Cinq mouvements et six qì (wǔ yùn liù qì 五运六气)

Ce séminaire comprend 4 jours d’étude intensive sur les cinq mouvements et les six qì (wǔ yùn liù qì 五运六气), tels que donnés dans le Huáng Dì Nèi Jīng Sù Wèn (黄帝内经素问) Simples Questions du Classique Interne de l’Empereur Jaune, permettant ainsi une utilisation pratique, pragmatique dans la réalité clinique. Loin d’être une approche essentiellement théorique, ce stage permettra d’acquérir une connaissance approfondie des cinq mouvements et des six qì (wǔ yùn liù qì 五运六气). L’enseignement sera assuré avec passion et professionnalisme par Kè Yī Nán (可伊楠) et Bertrand Hurpy, co-fondateurs d’ECOFAP.

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

​Mars 2020 (reportée ?)

Mission humanitaire à Bodhgaya, en Inde, par Rén Xīn Project

Bodhgaya se trouve dans l’état le plus pauvre de l’lnde, le Bihar, qui compte 1 médecin pour 18 000 habitants.
En partenariat avec l’association Karuna-Shechen, créée par Matthieu Ricard en 2000, les praticien(ne)s de l’École Zhōng Lì, membres de l’association Rén Xīn Project, interviendront gratuitement et bénévolement au sein de la clinique Shechen pour donner des soins auprès de la population locale au moyen de la médecine traditionnelle chinoise.

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

6 au 8 mars 2020

Soins d’esthétique en médecine chinoise (zhōng yī měi róng 中医美容)

Ce stage sera donné pour la 4ème fois par le Dr Fernando Fernandes, dans le cadre de l’École Zhōng Lì. Chaque année, un franc succès a été à la rencontre.

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

28 février 2020 au 1er mars 2020

Electro-acupuncture (diàn zhēn 电针) pour la douleur et l’esthétique (invasive et non-invasive)

3 jours pour comprendre et utiliser l’électro-acupuncture (diàn zhēn 电针) dans le cadre du traitement de la douleur et/ ou dans l’application de soins esthétiques, magistralement enseignés et démontrés par le Dr Fernando Fernandes !

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

29 novembre au 1er décembre 2019

Acupuncture et saignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) avec Shaun Goodman

Ce séminaire comprend 3 jours d’étude sur l’acupuncture et la saignée suivant la lignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) (23 mai 1916-7 novembre 1975) immense acupuncteur contemporain. Cette formation est destinée aux praticiens qui n’ont aucune connaissance préalable de l’acupuncture de Maître Tung (Dǒng zhēn fǎ 董针法) ainsi qu’à ceux qui sont familiarisés avec ce style d’acupuncture et qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances.

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

8 au 10 novembre 2019

9e Congrès National Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise

Après Paris en 2018,voici le retour de notre Congrès dans son lieu emblématique d'Aix-en-Provence. Nouveauté au programme: une durée de trois jours,des ateliers pratiques et démonstrations et bien sûr les habituelles conférences.

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

30 septembre au 2 octobre 2019

Prescrire les Huiles Essentielles selon les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise

Après avoir débuté son parcours sur le chemin de la médecine chinoise en France, Abel Gläser s’installe en Chine et obtient un master puis un doctorat de l’Université de Médecine Chinoise de Chengdu (Chine) où il crée une clinique au sein de laquelle il combine acupuncture, tuina et traitements par les huiles essentielles tout en poursuivant ses recherches sur leurs applications dans la pratique médicale.

Son intérêt pour les Huiles Essentielles, déjà entamé en France il y a plus de 15 ans, trouve une suite logique durant son parcours universitaire à la faculté de Chengdu ; c'est ainsi que tout naturellement son mémoire de master et sa thèse doctorale porteront sur les Huiles Essentielles ainsi que sur les traitements par applications externes pour soigner les maladies internes.

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

14 au 15 septembre 2019

Les 11 Vallées® : Maîtrisez votre acupuncture
LE stage permettant d'être sûr de vous lors de vos punctures, créé par Gaspar Rico Ferrandez, débarque dans le sud !!! Les 11 Vallées® sont un système de classification inédit des points d'acupuncture selon leur localisation anatomique et non leurs fonctions. Cette classification est faite selon la nature des tissus qui entourent le point d'acupuncture. Le point étant situé dans un canal, une rivière, il s'agit de connaître les deux versants de la vallée qui entourent la rivière. Ces versants peuvent être des muscles, des os, des tendons, des artères... Connaître d'avance ces 11 Vallées® va faciliter la localisation exacte des points sur chaque patient.

 

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

2 au 8 septembre 2019

Massage chinois pédiatrique
Le massage chinois Tui Na pour bébés et enfants (Shao Er Tui Na 少儿推拿)est une thérapie naturelle sans douleur et sans effet secondaire, il est efficace pour les refus de manger, diarrhées, rhumes, toux, asthmes, etc.
Le stage s'effectue avec le docteur Sun DeRen, est médecin chinois spécialisé en médecine chinoise pédiatrique (Er Ke Zhong Yi 儿科中医). Il a fondé en 1992 la seule école en Chine de massage chinois pour bébés et enfants en médecine chinoise dans la province du Shan Xi. Le docteur Sun DeRen a rassemblé un ensemble de techniques de massages chinois pour bébés et enfants de la tradition chinoise: simples, doux, rapides et efficaces, avec comme particularité d'attacher beaucoup d'importance à l'harmonisation de la rate et de l'estomac (digestion).

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

16 au 18 août 2019

Les Traitements Externes en Médecine Chinoise
Cette année Abel Gläser, docteur en médecine chinoise diplômé de l'Université de ChengDu viendra parler des traitements externes en Médecine Chinoise au Dojo Entre Terre Ciel à Thonon-les-Bains. Il est auteur de plusieurs ouvrages et traductions, notamment Shanghan Lun, Traité des blessures dues au Froid, un ouvrage de référence.

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

17 au 19 mai 2019

Craniopuncture (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Yamamoto
L'École Zhōng Lì (Aix-en-Provence) accueillera pour la première fois Avi Amir et David Bomzon pour un cursus de 3 jours dédié à la craniopuncture (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Yamamoto (Yamamoto New Scalp Acupuncture = YNSA). La craniopuncture (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Yamamoto doit son nom au docteur japonais Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元), qui a développé ce système d’acupuncture en 1973. En raison de son efficacité, l’utilisation de YNSA est devenue la forme la plus utilisée d’acupuncture crânienne.

 

Pour plus d'infos, suivre ce lien.

  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle