À Propos

Grégory Gilmet



Praticien en médecine chinoise (non médecin)

Formateur et concepteur pédagogique à l'École Zhōng Lì

Praticien bénévole à l'hôpital d'Alès (service de médecine chinoise du Dr Tatulli)

Secrétaire de l'association Rén Xīn

Membre de l'International Practitioners of Holistic Medicine

Adhérent de l'association UsaMéch

Faculté de Médecine de Montpellier (2011-2012) : Théorie fondamentale

Fort de sa longue expérience à l'université, le Pr. Éric Marié avait pu mettre en place un diplôme universitaire de médecine chinoise traditionnelle à la Faculté de médecine de Montpellier. Pas de pratique, mais une formation théorique des principes fondamentaux de la médecine chinoise dispensée avec rigueur dans un cadre institutionnalisé.

École Lü Mén (2012-2015) : Cursus de base et cycles avancés

Outre le fait que l'école Lü Mén (慮门) dispense des cours traduits du chinois en français, elle forme des thérapeutes « de terrain », consciencieux et compétents, aptes à une pratique responsable, à un véritable contact humain avec leurs patients, et ayant une conduite parfaitement déontologique. Les cycles de niveau avancé permettent un approfondissement dans des domaines spécialisés : dermatologie, gynécologie, obstétrique, psychologie...

École Zhōng Lì (2015-2016) : Cycle avancé

Issue de l'école Lü Mén, l'école Zhōng Lì (中立) dispense une formation axée sur l'enseignement de la médecine chinoise originelle, au plus proche des textes classiques. Son objectif est la formation de thérapeutes capables de recevoir des consultants et de traiter n'importe quels déséquilibres énergétiques avec un maximum d'efficacité.

Et dans un soucis de compétence, votre praticien continue de se former et de chevaucher le Dragon avec des experts reconnus en médecine chinoise...

Formations de Tom Bisio (2014-2015) : Zhèng Gǔ Tuī Ná et Zàng Fǔ Tuī Ná

Le Zhèng Gǔ Tuī Ná est issu des méthodes ancestrales du sud de la Chine et fut spécialement développé dans l'univers des arts martiaux où il était vital de connaître les techniques pour soigner plus rapidement et efficacement les guerriers blessés au combat.

Le Zàng Fǔ Tuī Ná comprend des techniques manuelles (tuī ná (推拿) "presser/pousser et saisir/tirer") plus subtiles que le ZGTN et est axé sur la régulation des organes et entrailles (zàng fǔ 脏腑) ; les problèmes orthopédiques ont souvent une composante interne qui doit être prise en compte pour que les soins soient efficaces et complets.

Formations de Philippe Sionneau (2015-2016)

Philippe Sionneau, diplômé de Hubei University of Chinese Medicine, offre parmi les meilleurs cours de perfectionnements en Europe par la qualité du contenu de ses formations et la rigueur scientifique qu'il y attache : phytothérapie, dermatologie, psychologie,  gynécologie, syndrome du côlon irritable, rhumatisme, migraine, etc.

Formations de Christophe Andreau (2016-2017)

Figure importante de l'enseignement de la médecine traditionnelle chinoise en France, disciple de l'enseignement médical et taoïste du Pr. Leung Kok Yuen, Christophe Andreau est spécialisé en sinoncologie (cancérologie chinoise) et dispense des formations de pharmacopée en cycles avancés.

Formation de Jean-Sylvain Prot (2017) : Acupuncture abdominale

Cette méthode donne des résultats immédiats en utilisant un minimum d’aiguilles et des techniques de puncture indolores. Le programme de cette formation inclus l’étude des bases scientifiques et les fondements classiques des méthodes holographiques, le traitement du nombril par ventouse et moxibustion, l’acupuncture de l’abdomen du Dr Zhì Yún Bó (智云薄), l’acunpuncture du tài jí abdominal du Dr Gě Qīn Fǔ (葛钦甫), l’acupuncture du nombril  du Dr Qí Yǒng (齐永), l’acupuncture des 9 Palais du Dr Féng Níng Hàn (冯宁汉), l’introduction à la méthode tài yáng bā fǎ (太阳八法) du Dr Chén Zhào (陈照) et le traitement des traumas émotionnels par les canaux dits secondaires (luò mài 络脉, jīng bié 经别, qí jīng bā mài 奇经八脉).

Formation du Dr. Fernando Fernandes (2018) : Acupuncture esthétique

Professeur en Post-Graduation de Médecine Chinoise (3e cycle) depuis plus de 20 ans, Professeur à l'American College of Traditionnal Chinese Medicine de San Francisco, conférencier au Brésil, Canada, États-Unis, Portugal, le Dr. Fernando Fernandes donne des formations sur l'acupuncture esthétique aux résultats exceptionnels. Au programme : cernes, flaccidité, poches sous les yeux, tâches, cicatrices, chéloïdes, peau grasse, acné, rides et traits d'expression, calvitie, hyper/hypopigmentation, vergetures, rajeunissement du visage, perte d'élasticité, surpoids et obésité.

Formation de David Bomzon et d'Avi Amir (2019) : Nouvelle cranio-puncture (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Yamamoto

Cette méthode doit son nom au docteur japonais Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元), qui a développé ce système d’acupuncture en 1973. En raison de son efficacité, l’utilisation de YNSA est devenue la forme la plus utilisée d’acupuncture crânienne.

Formation d'Abel Gläser (2019) : Les huiles essentielles en médecine chinoise

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenus en haute estime par les thérapeutes du monde entier. Or, l'utilisation des huiles essentielles au sein du corpus de la médecine chinoise n'est rien d'autre qu'une méthode particulière de préparation des substances médicinales (páo zhì 炮制), tout comme une macération alcoolique, une préparation d'herbes sautées au vinaigre, au miel, une cuisson à la vapeur, etc. En vente libre, la toxicité potentielle et la puissance de certaines huiles essentielles ne sont pas assez mises en lumière, alors qu'utilisées en interne ou en externe, elles nécessitent une bonne connaissance des théories fondamentales de la médecine chinoise, du bilan énergétique, des stratégies thérapeutiques de la pharmacopée chinoise et de ses principes fondamentaux.

 

Formation de Shaun Goodman (2019) : Acupuncture et saignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌)

L’acupuncture et la saignée suivant la lignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) (23 mai 1916-7 novembre 1975), immense acupuncteur contemporain, donne des outils supplémentaires pour traiter les organes zàng (脏), localiser les points de Maître Tung et la façon la plus appropriée de les utiliser en pratique clinique. Cette formation s'appuie sur la technique de dào mǎ zhēn (倒马针), l’imagerie (quán xī 全息), le dòng qì (动气), le diagnostic de la paume de la main (shǒu zhěn 手诊) et les points localisés sur cette région, les quatre méthodes du Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政) pour choisir les points d’acupuncture appropriés aux traitements, le diagnostic par le pouls (mài zhěn 脉诊) dans l’acupuncture de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌), la saignée en médecine chinoise (fàng xuè 放血) et celle dans l’acupuncture de Maître Tung (Dǒng fàng xuè 董放血), les corrélations holographiques (quán xī 全息), le traitement des vaisseaux luò-liaison (络), l’utilisation des saignées dans le traitement des troubles émotionnels.

Missions humanitaires

Humanitrad est une association reconnue d’intérêt général et enregistrée au service des ONG internationales à Genève. Elle organise des missions de soins et de formations en médecine chinoise auprès des minorités ethniques et des populations défavorisées de différents pays ; ainsi, il est possible de donner une dimension humaniste à sa formation pratique.

Les photos ci-contre montrent votre praticien en exercice à Dharamsala (Inde) en 2013.

L’objectif de l’association Rén Xīn est de proposer des consultations en médecine traditionnelle chinoise aux personnes en situation de précarité.

La médecine traditionnelle chinoise permet souvent de soulager avec une grande efficacité un grand nombre de maux, à l’aide d’outils simples, mais efficaces. En outre, elle nécessite peu de moyens, peu de matériel.

En lien avec l’École Zhōng Lì, qui forme des praticiens en médecine traditionnelle chinoise en 5 ans à Aix-en-Provence, les prises en charge proposées par Rén Xīn se déroulent avec sérieux, déontologie et professionnalisme.

Je ne suis pas médecin

La loi française, si elle permet à un individu non médecin d’affirmer qu’il pratique la « médecine chinoise », ne lui permet pas pour autant de se dire « médecin ». Je suis praticien exerçant une « médecine non conventionnelle » et, de fait, je ne suis pas habilité à établir un diagnostic ou un acte médical ; j'établis un « bilan énergétique ». La médecine chinoise ne se substituant pas à la médecine occidentale « moderne », un « diagnostic d'exclusion » doit être réalisé par votre médecin traitant afin d'exclure toute urgence médicale avant de se diriger vers cette médecine alternative (l'Académie de médecine française utilise le terme de « thérapie complémentaire »). En outre, il est souhaitable que vous soyez toujours suivi médicalement par votre médecin traitant ; mon avis ne se soustrait pas au sien.

Le praticien se doit de respecter l’intégrité physique et morale du consultant. Il est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne pas établir de diagnostic médical mais à procéder à une évaluation minutieuse du système énergétique d’un individu et à exercer son art dans le strict domaine de la prévention.

Parcours antérieur

  • IUFM/Agrégation d’Histoire - 2011

  • Master II Enseignement Hist./Géo - 2011

  • Master II Recherches Hist. Militaire - 2009

  • Licence d’Archéologie 2007

  • Missions archéologiques en France et en Syrie - 2004-2007.

‘’ – Je fais le vœu d'établir mon esprit entre le Ciel et la Terre, de cultiver le bien-être et les moyens de subsistance du peuple, de préserver la connaissance perdue des anciens sages et de jeter les bases de la paix et de la prospérité pour les dix mille générations à venir.

 

Zhāng Zǎi (张载) (1020-1077 EC)

iphmlogo-square-plain-trans.png
1/2
1/6
1/2
1/1
1/1
  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle