Recherches scientifiques

Voici des résumés de recherches récentes sur l'acupuncture, ainsi que sur la pharmacopée, la diététique, l'hygiène de vie, les exercices, la relaxation et la méditation et d'autres sujets divers sur la médecine chinoise. Ces informations peuvent aider les praticiens à informer avec exactitude leurs patients et donnent des réponses aux questions à ceux qui s'interrogent sur leur santé et comment ils peuvent en prendre soin.

L'acupression sur le point EC 6 (nèi guān 内关) prévient les nausées et les vomissements après une chirurgie gynécologique

Décembre 2018

L'étude a été réalisée dans un hôpital d'obstétrique. Son objectif était de déterminer si l’utilisation de l’acupression avec bracelet au point EC 6 (nèi guān 内关) affecte les nausées, les vomissements et le niveau de confort postopératoire et si elle constitue une alternative viable aux médicaments. Cette étude contrôlée et randomisée a été menée par des chercheurs turcs sur 97 femmes ayant subi une chirurgie gynécologique autre que la césarienne. Dans le groupe expérimental (47 femmes), l’acupression avec bracelet a été appliquée pendant les 12 premières heures suivant l’opération. Le groupe de contrôle (50 femmes) a reçu des antiémétiques pendant et après l'opération. L'acupression était efficace pour prévenir les vomissements et entraînait une réduction significative de l'intensité des nausées. Le niveau de confort général des patients était également amélioré par l'acupression. L'étude conclut que le point EC 6 (nèi guān 内关) constitue, dans ce cadre, une excellente alternative aux méthodes pharmacologiques.

Cf. Ünülü M., Kaya N., "The Effect of Neiguan Point (P6) Acupressure With Wristband on Postoperative Nausea, Vomiting, and Comfort Level : A Randomized Controlled Study", Journal of Perianesthesia Nursing, n° 33 (6), 2018, p. 915-927.

> Pour lire l'article, suivre ce lien.

L'acupuncture et qīng dài (青黛 Indigo naturalis) sont efficaces pour lutter contre le psoriasis

Novembre 2018

Jusqu'à 51 % des patients atteints de psoriasis déclarent avoir eu recours aux médecines complémentaires et alternatives (MCA) dans leur démarche thérapeutique. Parmi les thérapies complémentaires qui offrent des preuves d'efficacité les plus solides pour le traitement du psoriasis, on retrouve la phytothérapie chinoise (avec l'utilisation de qīng dài (青黛 Indigos naturalis)) et l'acupuncture, ainsi que la curcumine, les changements diététiques, l'huile de poisson et la méditation. Des auteurs américains ont analysé les résultats de 44 essais randomisés contrôlés, 13 essais non contrôlés et 3 méta-analyses. Par rapport au placebo, l'application de qīng dài (青黛 Indigos naturalis) en usage externe (étudié dans 5 essais randomisés contrôlés avec 215 participants) a montré des améliorations significatives dans le traitement du psoriasis. Une méta-analyse de 13 essais randomisés contrôlés a également montré une amélioration significative du psoriasis en comparant l'acupuncture au placebo.

Cf. Gamret AC, Price A, Fertig RM, et al., "Complementary and Alternative Medicine Therapies for Psoriasis : A Systematic Review", JAMA Dermatology, n° 154 (11), 2018, p. 1330-1337.
> Pour lire l'article, suivre ce lien.

Les ventouses réduisent les douleurs de la nuque

Novembre 2018

La douleur à la nuque est une affection importante qui vient en second lieu après la dépression. Une méta-analyse réalisée par des auteurs coréens a conclu que le traitement par ventouses peut réduire la douleur de la nuque. Dix-huit études randomisées répondaient à leurs critères d'inclusion. Comparé à l'absence d'intervention, le traitement par ventouses a entraîné une réduction significative de la douleur et une amélioration du mouvement. Comparée aux contrôles actifs, l'utilisation des ventouses a également entraîné une réduction significative de la douleur et une amélioration de la qualité de vie. Les effets indésirables liés aux ventouses sont peu fréquents, légers et temporaires.

Cf. Kim S., Lee S., Kim M., et al., "Is Cupping Therapy Effective in Patients with Neck Pain ? A Systematic Review and Meta-Analysis", BMJ Open, n° 8 (11), 2018.
> Pour lire l'article, suivre ce lien.

L'auriculothérapie est meilleure que les médicaments contre l'urticaire

Octobre 2018

L'auriculothérapie a été largement utilisée pour le traitement de l'urticaire chronique spontanée en Chine. L'auriculothérapie semble être plus efficace que les antihistaminiques dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée. Une méta-analyse de sept essais contrôlés randomisés menés par des auteurs chinois a montré que l’auriculothérapie, seule ou en tant que traitement complémentaire, était nettement supérieure aux antihistaminiques pour la guérison des signes cliniques et des symptômes d’urticaire chronique spontanée. L'auriculothérapie s'est également révélée plus sûre que les antihistaminiques. Les auteurs attendent toutefois de nouvelles études avec un protocole à grande échelle, de meilleure qualité et plus rigoureusement conçu afin de prouver leurs résultats.

​Cf. Zhu L., Kim Y., Yang Z., "The Application of Auriculotherapy to the Treatment of Chronic Spontaneous Urticaria : A Systematic Review and Meta-analysis", Journal of Acupuncture and Meridian Studies, n° 11 (6), p. 343-354, 2018.
> Pour lire l'article, suivre ce lien.

  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle