Comment mémoriser la pharmacopée chinoise ?

Vous êtes étudiant en médecine chinoise et désespérez d'apprendre les centaines de plantes et formules de la pharmacopée chinoise ? Ne désespérez plus, ne paniquez plus ! Il existe des solutions pratiques et ludiques.

Mémoriser les fonctions des produits avec les "Zoo Cards"

Ce site (http://www.herbzoo.com/index.php) vous propose une solution : une fiche avec un recto sur lequel sont imagées les actions/fonctions et indications de la plante, un verso sur lequel est raconté et détaillé l'image (en outre, la photo du produit est reproduite, la posologie est indiquée, ainsi que les précautions et contre-indications).

Dans l'exemple ci-contre, une frise bleue encadre la fiche (Niu Bang Zi est une plante froide). Un ours blanc (un animal qui vit dans les régions polaires : catégorie des produits qui dispersent le vent chaleur et libèrent l'externe) avec des épis (plante piquante) a des boutons rouges sur le corps (plante qui favorise les éruptions et arrête le prurit) et regarde fixement un T rouge [qui signale la toxicité] (clarifie la chaleur, élimine la toxine, réduit le gonflement). Il porte une écharpe autour de son cou (favorise la gorge et réduit le gonflement) et est assis sur des toilettes qui le mouillent (la présence d'huile dans la graine lubrifie les intestins et facilite les selles). Regarder fixement son T toxique ["long stare" en anglais] est l'action principale de l'ours. L'initiale de "long" est le L = Lung = Poumon. L'initiale de "stare" est le S = Stomac = Estomac. Les méridiens destinataires sont signalés aussi !


Chaque classe est imagée par un animal. Voici quelques exemples :

Le lion, est un animal fort de la savane : catégorie des produits qui réchauffent (fortement) l'interne. La chauve-souris vampire a une affinité avec le sang : catégorie des produits qui nourrissent le sang. La tortue véhicule l'idée de la lenteur, de la solidité, l'idée du yīn : catégorie des produits qui nourrissent le yīn. L'hippopotame, un animal qui mange beaucoup doit avoir une stagnation alimentaire : catégorie des produits qui facilitent la digestion.


En ce qui concerne les formules (ci-contre Suan Zao Ren Tang), au recto sont indiquées les indications, les actions/fonctions, les plantes utilisées ainsi que leurs fonctions dans la formule et, enfin, une image historiée qui reprend la pathologie traitée par la formule (ici Monsieur Foie, avec un air contraint reçoit une transfusion de sang en raison de sa déficience, mais il y a une pénurie de sang et le médecin cerf [animal calme - produit qui calme l'esprit] n'a pu obtenir qu'un 1/4 de sachet [syndrome de déficience de sang du foie… ], maintenant madame cœur est perturbée et n'arrive pas à gérer tout le feu qu'il y a autour d'elle [… avec montée de feu interne qui perturbe le cœur]. Au verso, les photos des produits, leurs posologies, ainsi que la préparation de la prescription. En outre, parfois, on trouve des annotations tirées de l'ouvrage de Dan Bensky, Chinese Herbal Medicine : Formulas & Strategies (Eastland Press), la référence anglo-saxonne en pharmacopée chinoise.


Et en plus... ça vous fait réviser l'anglais ! Mais rassurez-vous, il ne faut pas être bilingue pour calquer les actions/fonctions de vos cours à l'image présentée par l'auteur…

Mémoriser les fonctions des produits en se basant sur leur couleur, leur apparence ou leur nom

Si vous ne désirez pas investir dans ces fiches, une autre méthode consiste à apprendre les produits selon leur couleur, leur apparence ou leur nom.

On peut donc mémoriser les produits selon leur couleur, car selon la théorie des cinq éléments/mouvements, les différentes couleurs dénotent différents types de qì [énergies] et agissent également sur différents organes. Ainsi en prêtant attention à la couleur des plantes, nous pouvons obtenir une idée de leurs fonctions.

Par exemple, la couleur rouge correspond au feu dans la théorie des cinq mouvements, et au cœur qui domine le sang et les vaisseaux sanguins. Ainsi la plupart des herbes avec une couleur rouge agissent sur le cœur ou le sang, avec la fonction de favoriser le flux sanguin, etc. Par exemple, Hong Hua, Chi Shao, Dan Shen et Zhu Sha sont rouges ou ont le mot « rouge » dans leur nom. Hong Hua, Chi Shao et Dan Shen peuvent favoriser le flux sanguin et Zhu Sha peut calmer l'esprit.


En médecine chinoise, l'apparence d'une herbe est également liée à ses fonctions. Parce qu'elles ont la même ou similaire apparence à certaines parties du corps humain, elles peuvent particulièrement agir sur celles-ci. Les herbes avec cette propriété peuvent être classifiées dans les groupes suivants : par exemple, les herbes qui dérivent des branches ou des brindilles des arbres, avec des trous ou un tube au centre sont semblables à l'urètre dans leur apparence. C'est pourquoi en herbologie chinoise elles ont la fonction d'induire la diurèse. De telles herbes incluent Mu Tong, Tong Cao, Qu Mai, etc.

Tong Cao (通草 Medulla Tetrapanacis)

Quelques herbes ont une forme spéciale qui peut indiquer leurs fonctions. Xiang Fu est une herbe employée pour favoriser la circulation du qì du foie, particulièrement dans les troubles menstruels, d'où l’idée que Xiang Fu agit sur le qì dans le Sang. Cette herbe, une fois sèche, ressemble justement à un petit foie.

Les noms de nombreuses herbes sont liés à leurs fonctions. Par exemple Zhi Mu signifie « connaître la mère » en chinois. La mère appartient au yīn, ainsi Zhi Mu peut nourrir le yīn et clarifier la chaleur. Di Gu Pi veut dire « l'os et la peau de la terre ». La terre appartient au yīn, ainsi elle peut traiter la chaleur due à la déficience de yīn. Quand il y a déficience de yīn, la chaleur des os des patients peut être particulièrement traitée avec Di Gu Pi. Pi signifie la peau qui est gouvernée par le Poumon, ainsi Di Gu Pi est également une herbe qui peut clarifier la chaleur du poumon. Pour d'excellentes illustrations des produits de pharmacopée chinoise, vous trouverez facilement le livre de Wu Jing-Nuan sur Internet : An Illustrated Chinese Materia Medica, Oxford, Oxford University Press, 2005.

Courage !

Et, dans notre étude, rappelons-nous des paroles de Confucius :

    « J'entends et j'oublie,     je vois et me souviens,     je pratique et je comprends. »

57 vues
  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle