"Battlefield Acupuncture"

Mis à jour : mai 21

Voici un protocole d'auriculothérapie créé en 2001 par le Dr. Richard Niewtzow, (colonel de l’US Air Force à la retraite) et utilisé par l'armée américaine pour soulager rapidement les douleurs des soldats. Il inclut l’utilisation d’aiguilles auriculaires placées selon un ordre défini sur 5 zones distinctes dans chaque oreille. Les points utilisés sont, dans l'ordre :


  1. ​« Cingulate Gyrus » : dans la concavité de l'échancrure intertragienne.

  2. « Thalamus » : sur la bosse de l'antitragus.

  3. « Omega 2 » : sur le côté interne (ou externe) de l'hélix au niveau de la racine supérieure de la fosse triangulaire.

  4. « Point Zero » : sur la racine de l'hélix (la localisation se situe à quelques millimètres latéralement de l’emplacement traditionnel du point traditionnel Centre de l'oreille/Diaphragme).

  5. « Shenmen » : dans la même zone que le Shen Men traditionnel, 1 ou 2 mm en haut sur le côté du sommet de la fosse triangulaire.


​Méthode

Tous les points ne sont pas forcément utilisés à chaque traitement puisque le choix des points est déterminé par la réaction du patient.


  • Le Dr. Richard Neiwtzow demande à ses patients de faire quelques pas dans la salle après avoir inséré chaque aiguille d'auriculothérapie (il reste près d'eux, car ils risquent d’être étourdis).

  • Le choix de l’oreille est déterminé par leur réaction (ils peuvent ressentir davantage de douleur, ou au contraire être soulagés).

  • S'il y a une amélioration de 80 ou 90% après 1 ou 2 aiguilles, le traitement est terminé. L'effet peut ne pas être pleinement sensible avant quelques jours.

  • ​"L’acupuncture du champ de bataille" permet de réduire de 90% les douleurs musculo-squelettiques. Il est recommandé d’évaluer chaque semaine le traitement, qui peut durer de 2 à 4 semaines, en alternance avec du massage Tui Na, de l’électropuncture,  et de l’acupuncture traditionnelle.

Le lieutenant de la Marine, Orlando Cabrera (à gauche), utilise un capteur pour localiser un point d'acupuncture sur l'oreille d'un patient dans une infirmerie du Camp Leatherneck, province de Helmand, Afghanistan, le 13 décembre 2013. Orlando Cabrera, médecin et acupuncteur, utilise habituellement l'acupuncture pour traiter les membres du personnel ayant des problèmes physiques ou émotionnels.

Bibliographie

>> Amaro John , "Battlefield Acupuncture for the Clinical Practitioner", Acupuncture Today, n° 10-4, avril 2009. >> Pickett Heather, "Battlefield Acupuncture", Journal of Chinese Medicine, n° 96, juin 2011.

  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle