Les boules "bǎo dìng (保定)", un outil de longévité

Mis à jour : juin 7

Les boules chinoises en métal sont appelées "bǎo dìng jiàn shēn qiú (保定健身球) ". "Bǎo (保)" signifie "protéger", "prendre soin" ; "dìng (定)" signifie "en repos", "pacifier" ; "jiàn (健)" signifie "renforcer", "tonifier", "shēn (身)" signifie "corps", "vie" ; enfin, "qiú (球)" désigne une "balle", une "boule".


Elles ont été utilisées depuis la dynastie Míng (明) (1368–1644) pour renforcer l'énergie (qì ) et la constitution. L'utilisation de ces boules est basée sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise : les canaux d'acupuncture où circulent l'énergie (qì 气) dans tout le corps et forment un circuit. L'énergie (qì 气) peut facilement stagner aux extrémités, en particulier dans les mains : masser les mains avec ces boules active les canaux d'énergie (jīng qì 经气), ce qui à son tour harmonise les organes connectés.


Le cerveau peut également être renforcé, car il se connecte aux voies du qì (气) dans les mains. Cela maintient la mémoire forte et le cerveau clair et actif. Le stress peut aussi être réduit.


Les boules bǎo dìng (保定) exercent les muscles de la main, du poignet et du bras.


L'utilisation des boules bǎo dìng (保定) favorise la longévité et est facile à faire en étant assis devant la télé, en écoutant de la musique ou en lisant.


Applications


Exercice avec les mains


Pour utiliser des boules métalliques chinoises :

  • Tenez deux boules sur une paume et déplacez-les dans une direction circulaire en utilisant un mouvement d'ouverture et de fermeture des doigts.

  • Au début, cela peut sembler gênant et le mouvement sera inégal. Avec le temps, cependant, cela deviendra de plus en plus fluide.

  • Une fois que le mouvement est fluide dans une direction, apprenez à les tourner dans la direction opposée. Cela aussi sera gênant au début et deviendra progressivement plus facile avec le temps.

  • Faites circuler les balles avec les deux mains également et faites-le pendant au moins cinq minutes par jour.

  • Commencez avec des balles plus petites, et pour un défi supplémentaire, utilisez des boules plus grandes ou utilisez plus de balles dans la paume d'une main.

  • Augmentez vos capacités lentement et sûrement - ne vous attendez pas à devenir un expert sans vous entraîner !

Exercice avec les pieds

Il est également possible de faire rouler les boules sous les pieds. Il vous faut deux boules pour les mains et une boule pour chaque pied. Le but de cet exercice est de coordonner la rotation des boules dans les mains avec le massage des pieds avec deux autres boules.


  • Prenez place sur une chaise, le dos droit et placez une boule sous chaque pied. Faites doucement tourner simultanément les deux boules sous les plantes des pieds.

  • Ne crispez pas vos pieds même si, au début, vous ressentez quelques chatouillements.

Cet exercice est tout à fait recommandé pour les personnes qui veulent améliorer la coordination de leurs mouvements ou leurs capacités de concentration.


C'est aussi un bon moyen de stimuler la circulation sanguine et de faire circuler l'énergie (qì 气).


Tous ces exercices demandent un certain entraînement. Évitez de vous décourager si vous ne parvenez pas à faire rouler correctement les boules. Il faut rester patient, calme et serein.


Résultats


Normalement, les sensations ressenties sont les suivantes :

  • Sensation agréable de chaleur dans tous le corps se manifestant parfois par des joues ou des oreilles rougies en fin de séance.

  • Vibrations ressenties dans le ventre sous le nombril : c'est la preuve de I'abondance de l'énergie (qì 气) qui circule dans le corps.

  • Sensation de picotements sur la peau.

  • Impression de légèreté et de vivacité.

  • Augmentation de la salive et de la transpiration. Dans certains cas, les paumes des mains et les plantes des pieds se mettent à transpirer. C'est le signe d'une meilleure élimination et d'une amélioration du métabolisme.

L'action équilibrante des boules bǎo dìng (保定) redonne au corps et à I'esprit tout leur potentiel énergétique. Elles vont ainsi gommer les tensions qui apparaissent

dans le corps et qui sont à la base de son mal-être. La disparition de ces déséquilibres procure une sensation relaxante.


Enfin, outre son aspect curatif, la thérapie pat les boules bǎo dìng (保定) , comprise, assimilée et pratiquée, nous amène à plus de sagesse, à plus de confiance en soi et à la paix intérieure.



Ces boules "bǎo dìng (保定)" sont facilement disponibles dans de nombreux magasins chinois et sont une jolie idée cadeau !



>> Vous pouvez lire aussi :

  • Li, Mary. Les bienfaits des boules de qi gong : Des soins rapides à vos maux quotidiens. Paris : Éd. Trajectoire, 1998.

  • Höting, Hans. Les étonnantes vertus des boules qi gong : Leur bon usage pour la santé, la relaxation et la vitalité. Traduit par Peter Schmidt. Paris : Librairie de Médicis, 1993. Qi Gong Kugeln für Gesundheit.

  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle