Tabagisme : les conseils de la médecine chinoise

Mis à jour : mai 6

La nocivité du tabagisme était bien comprise des médecins chinois bien avant nos conclusions scientifiques occidentales actuelles. De ce fait, pour préserver les poumons, ou regagner en vitalité et en souffle, la médecine chinoise peut apporter des solutions.


Conseils immédiats et pratiques


  • Ne pas réduire la consommation de café lorsqu'elle existe, mais se brosser les dents avec une bonne dose de dentifrice immédiatement après pour supprimer l'haleine du café, favorable au tabac.

  • Faire des exercices physiques, par exemple la marche. Ne pas se laisser prendre au piège d'allumer une cigarette à l'occasion d'une grande circonstance (fête, situation dramatique, etc.), même si vous vous sentez désintoxiqué ou à distance du traitement.


Diététique


  • Manger des fraises. Le tabac chauffe et assèche les poumons. Il lèse donc les liquides des Poumons et fait petit à petit apparaître une toux sèche. Or la fraise est fraîche, humectante, et se dirige au poumon. Elle a donc la capacité de rafraîchir la chaleur et de combattre la sécheresse engendrées par la cigarette. Elle va produire des liquides et les garder dans les poumons grâce à sa natures fraîche, astringente et acide.

  • Dans le même ordre d'idée, vous pouvez consommer des pommes (voir la recette ci-dessous), et des poires.

  • Prendre des mesures diététiques importantes mais de courte durée (régime hypocalorique des quatre jours, par exemple) en cas de prise de poids avant d'atteindre le seuil de 4 kg.

  • Ne pas mâcher de chewing-gum, ni manger de bonbons, car ce n'est aucunement nécessaire.


Recettes


  • Râper un radis frais et mélanger avec 2 cuillères à café de miel. Boire en jus.

  • Préparer 100 g de tofu frais et 50 g de sucre noir (sucre de canne complet non raffiné). Faire quelques trous dans le tofu et mettre le sucre noir dans les trous. Cuire à la vapeur. Chaque fois que l'envie de fumer revient, manger quelques cuillerées de tofu avec du sucre noir à l'intérieur pour cesser l'envie de fumer. Cela entraînera un très fort dégoût de l'odeur du tabac.

  • Préparer 6 pommes fraîches. Les éplucher, enlever le cœur et ses graines. Écraser les pommes et les cuire à la vapeur avec 500 g de miel jusqu'à ce qu'elles soient comme de la confiture. Prendre 2 cuillerées à café 3 fois par jour. Ce remède est bon pour traiter la toux, lorsqu'il y a chaleur dans les poumons et une sensation de sécheresse dans la bouche et sur la langue, et est donc bon pour neutraliser les effets du tabagisme.

  • Lécher un peu de sel avec le bout de la langue permet d'empêcher la formation d'une habitude de fumer ou même d'arrêter de fumer en 1 mois.

  • Une source indique que le jaune d’œuf à la coque peut être utilisé pour arrêter de fumer.


Qi Gong pour régulariser le poumon

Première phase


Assez-vous les jambes croisées, le dos légèrement cambré et les mains posées à plat sur les côtés, pressant contre le sol. Inspirez et gonflez la poitrine. Continuez l'inspiration jusqu'à remplir la poitrine. [voir première image, ci-dessous]


Faites une pause, poussez le haut du dos vers l'arrière et rentrez la poitrine vers l'intérieur en expirant par le nez. Répétez quatre à neuf fois. [voir deuxième image, ci-dessous]


Deuxième phase


En restant assis en tailleur, posez les mains sur les genoux. Inspirez en maintenant le dos droit et tournez la tête vers la gauche, en accompagnant légèrement le mouvement avec le torse. [voir troisième image, ci-dessous]


Ramenez le buste dans l'axe central du corps, penchez-vous vers l'avant et expirez. [voir quatrième image, ci-dessous]


Inspirez et tournez-vous du côté droit ; puis ramenez le buste au centre et penchez-vous pour expirez.



  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle